Poème de Victor Hugo

Publié le par la belle au bois dormant

Poème lyrique : Demain, dès l'aube....

de Victor Hugo







Le 4 septembre 1843, Léopoldine la fille de Victor Hugo et son mari se noyaient dans la Seine, à Villequier où ils sont enterrés




Léopoldine sa fille





Décès accidentel qui bouleverse la vie de Victor Hugo
Il se détourne quelques temps de la poésie, de l'écriture pour se consacrer à la vie politique.



C'est en exil que Victor Hugo évoque dans ses vers la mort de sa fille Léopoldine (dans le recueil poétique "les contemplations")


Victor Hugo écrit le 3 septembre 1847




Demain dès l'aube


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai.
Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montage.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les main croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, (près du Havre)
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.



Victor Hugo



Très ambitieux,  il devient en quelques années un célèbre auteur romantique.
par la diversité de ses oeuvres et la richesse de sa carrière littéraire et politique.

Victor Hugo s'impose comme l'un des maîtres du romantisme.
Il est le poète des sentiments personnels quand il évoque le malheur de la mort de Léopoldine ou le bonheur d'être grand-père.

Il était très populaire
Sa mort donne lieu à des funérailles nationales grandioses
Il repose au Panthéon depuis le 1er Juin 1885





Voici la maison place des Vosges à Paris où il vécut avec sa famille.
Cette maison a été transformée en musée






C'était un grand homme de part sa petite taille

Voilà le survol de l'oeuvre de Victor Hugo en quelques lignes
J'espère que j'ai réveillé en vous, la soif de lire, de rêver, d'imaginer.



Voici sa famille et son entourage







Quels poèmes de Victor Hugo avez-vous déjà appris au cours de votre scolarité ?

Vous ne vous souvenez pas, et bien n'hésitez pas à lire ce poème que je voulais vous faire découvrir à travers mon blog, qui m'a énormément touché.




Merci de votre visite





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article