Suite ville de Condom

Publié le par la belle au bois dormant

Que visiter à Condom?

La région de l'Armagnac







 











 Condom



 


Située dans le département du Gers, Condom est bâtie sur un promontoire calcaire de 82 m d’altitude. Sa cathédrale qui domine le centre de la ville séduit par sa qualité architecturale. Subsistent aussi de nombreux vestiges moyennageux. Les siècles passés ont fait de Condom une ville importante : elle a prospéré dans son rôle comme centre régional de l'Armagnac. Des approvisionnements ont été embarqués dans les barils du petit port du fleuve de la Baïse à la Garonne jusqu'à Bordeaux.
A une demie heure de Condom, se trouvent Agen et Auch.

 


Condom est une ville ancienne. Sa population actuelle est de 9000 habitants. Beaucoup de bâtiments datent du XVIème et du XVIIème siècles dans le centre ville et ils sont toujours utilisés aujourd'hui.


  • Le Musée de l'Armagnac présentant l'histoire de L'Armagnac: est intéressant et bien présenté

  • La Cathédrale Saint-Pierre construite au XVIème siècle. très belle aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Les châteaux les plus intéressants à Condom et aux alentours sont:

    Château Cugnac où est produit l'Armagnac Ryst-Dupeyron. Cette jolie propriété possède un petit musée et une salle de dégustation et de ventes de produits locaux.. Ce château se trouve au 36, rue Jean Jaures à Condom.

    Château de Mons à Caussens (à environ 8 km de Condom). Ce fut la résidence du Duc de Montebello. Vous pourrez goûter et acheter ici de l'armagnac, du Floc de Gascogne et autres spécialités locales.

    Château de Cassaigne construit en 1247 et produisant toujours de l'armagnac. Il y est possible de visiter, goûter et acheter toute l'année. Il est situé à environ 12 km de Condom.

    Château Monlus près de Saint Puy. Vous pourrez goûter plusieurs boissons locales telles le Cocktail Pousse Rapière et le vin de Monluc et apprécier cette propriété construite au Xème siècle.

    Château de Larressingle construit par les évêques de Condom en 1250. Aujourd'hui, la cinquième génération de la famille Papelorey produit le superbe Armagnac Larressingle. C'est une composition des meilleurs Armagnacs de Bas et de Ténarèze. Le château est situé à 5 km de Condom.

 

Les principales maisons d'Armagnac à Condom sont

  • Jean du Vignau où leur célèbre Maître de Chais Armand Courrège crée des Armagnacs uniques. Visitez, goûtez , discutez avec le Maître et vous acheterez. L'adresse est: 1, Quai Buzon.

  • Janneau, une des plus vieilles maisons d'Armagnac située sur l'autre rive de la rivière traversant Condom. Visitez leur vaste salle de dégustation.

Producteurs d'Armagnac


Parmi les nombreuses bastides de cette région, Larressingle et Montréal du Gers sont vraiment extraordinaires.


le musée d'armagnac à ne pas râter.....

Collection d'outillages utilisés jadis par les vignerons, pressoir de 18 t, rouleau à fouler le raisin, instruments de tonnellerie bouteilles produites par les gentilshommes-verriers gascons, divers alambics dont l'un exécuté comme chef-d'œuvre par un compagnon chaudronnier. Remarquer la carte des anciennes routes d'exportation de l'armagnac par l'Adour ou par la Garonne

 

Venez aussi découvrir la cathédrale St Pierre

 

Dominée par la majestueuse tour quadrangulaire de son clocher, la cathédrale de Condom, rebâtie entre 1507 et 1531, est l'un des derniers grands édifices du Gers construits suivant les traditions gothiques du Sud-Ouest. Au portail Sud, gothique flamboyant, les niches des voussures abritent encore 24 statuettes, dont l'agneau de saint Jean Baptiste, le blason de Jean Marre, grand évêque bâtisseur de Condom (1496-1521) que l'on reconnaît sur le socle de la niche vide du trumeau. L'ample vaisseau est illuminé par des verrières à remplage flamboyant dues à un atelier condomois (1858) pour le chœur, et à l'atelier du Vitrail de Limoges (1969) pour les fenêtres de la nef. Les nervures des voûtes s'articulent autour de clés historiées. La clôture néogothique du chœur est peuplée de grandes statues d'anges et de saints exécutées en terre cuite moulée en 1844. Le système des voûtes apparente étroitement le cloître en grande partie refait au XIXe, à la cathédrale. Sur la galerie Est se greffe la chapelle Ste-Catherine, transformée en passage public : jolies clés de voûte polychromes.




Petite promenade au fil de l'eau, même à Condom !

D'avril à octobre, prenez le bateau D'Artagnan de Condom à Valence sur la rivière La Baïse pour une petite promenade en famille





Voilà la ville de Condom dans toute sa splendeur.
Ah j'allais oublier ! il ne faut surtout pas râter le musée du préservatif. Condom, ça vous dit quelquechose ! et bien sautez dans le premier avion pour y découvrir les richesses de cette charmante ville du gers.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article